Accueil | Théorie | Pratique | Technologie | Jouer

Comment ça marche: les étapes du processus open play

  1. Offres et requêtes de prise en compte de richesse: Initier un mouvement commence soit avec une offre, soit avec une requête de prise en compte d'un certain type de richesse. Nous donnons à cette action le nom générique de ''mouvement''. Initier un mouvement crée une tension dynamique à l'intérieur de la place de marché où les parties en présence peuvent prendre connaissance du mouvement, l'évaluer l'une et l'autre, et le compléter. Offreurs et demandeurs peuvent être des individus, la communauté ou leurs representants.
  2. Examen: Le mouvement est évalué par l'offreur, le demandeur, et la communauté (ou ses représentants) lorsque la communauté n'est ni l'offreur, ni le demandeur. Les parties examinent la richesse que ce mouvement est supposé générer en fonction de leurs besoins, critères, systèmes de valeur, standards ethiques, etc. Cette évaluation peut prendre la forme d'une ''délibération'' (recherche d'intérêts convergeants) ou d'une négociation (tension entre des intérêts divergeants menant à un compromis final).
  3. Accord: Le mouvement peut être accepté, refusé, ou ré-examiné. Lorsque l'accord final est atteint, le mouvement passe au statut 'approuvé', qui définit une transaction contractuelle qui implique l'offreur, le demandeur, et la communauté (dans le cas où la communauté n'est ni l'offreur, ni le demandeur). Les dates butoirs, les chiffres, les jalons, les coĆ»ts, les livrables, ou tout autre expression de la prise en compte de la richesse sont détaillés dans cet accord. Les prises en compte de la richesse peuvent être - et dans la plupart des cas seront - exprimées dans plusieurs monnaies comme le permet l'open money: monnaie nationale, monnaies communautaires, points de réputation, crédits d'émission de carbone etc...
  4. Evaluation: Une fois délivré le contenu du mouvement (c'est-à-dire, une fois que le travail, ou les ressources, ont été déployés), la communauté, le demandeur, et l'offreur vérifient que les attentes de départ ont été satisfaites et que le contrat de départ a été respecté. Le niveau de richesse généré peut être réévalué négativement ou positivement (comme dans la phase d'examen) via un processus de délibération ou de négociation.
  5. Prise en compte de la richesse: La prise en compte de la richesse est la conclusion de l'accord et clôt celui-ci. Elle fige le niveau de richesse que la communauté et les membres de la transaction sont d'accord pour reconnaître comme résultante du mouvement. Cette prise en compte sera elle-même exprimée comme un flux composé d'un ensemble de monnaies open money, flux impliquant les différentes parties prenantes. Le niveau de richesse reconnu peut être stable ou peut continuer à évoluer dans le futur. Dans ce dernier cas, nous entrons dans la place de marché d'évaluation de la richesse. La personne ou le groupe de personnes qui a généré la richesse devient le dépositaire de cette part de richesse reconnue. Dépositaire et non propriétaire, le système n'étant pas basé sur la propriété.
  6. Paiement en retour: La phase de paiement en retour est celle où la richesse du mouvement, une fois prise en compte et enregistrée dans la phase précédente, est convertie en une autre forme de richesse dont le contributeur peut faire usage. A tout moment, conformément à l'accord original, et en cohérence avec les flux d'autres formes de richesse (c'est-à-dire l'argent national, les biens, etc.) qui entrent et sortent de la communauté, la richesse avalisée peut être échangée. Celles et ceux qui ont généré la richesse sont payés avec les monnaies correspondant à l'accord de la phase de prise en compte. Un mouvement qui a été payé en retour devient une "affaire classée", présente dans la mémoire du système d'information, c'est-à-dire dans la mémoire collective de la communauté.

Réputation

Les mouvements couronnés de succès permettent l'établissement d'une réputation pour les membres de la communauté. L'open money n'est qu'un flux de respiration croissant ou décroissant et n'a aucune valeur en lui-même, la réputation est une monnaie qui s'accumule au fil des transactions réussies. La réputation est le bien fondamental d'une personne au sein d'une communauté.

Quelles monnaies?

Open play en est au début de la phase d'alpha-test. Notre premier retour d'expérience montre l'émergence possible d'un motif de flux basé sur plusieurs monnaies. En premier, tous les participants doivent prendre conscience de ce qu'est pour eux un revenu harmonieux, exprimé dans toute monnaie adéquate, que ce soit de l'argent national ou de l'open money. Toute transaction peut alors inclure des monnaies tenant compte d'aspect qualitatif et quantitatif, exprimant différents niveaux de richesse (vital, émotionel, mental, spirituel...):

Home | Theory | Practice | Technology | Play

How it works: Steps in the open play process

  1. Offers and Requests for Acknowledgment: Making a play begins with either an offer or a request for the acknowledgment of some kind of wealth. We give this act the generic name of ''play''. Making a play initiates a dynamic tension inside the market place where mutual parties can meet, evaluate each other, and complete the play. Requester and offerer can be individuals, the community or their representatives.
  2. Examination: The play is assessed by the offerer, the requester, and the community (or its representatives) when the community is not already the offerer or the demander. Parties examine the wealth this play claims it will generate in regards to their needs, criteria, value system, ethical standards, etc. This evaluation can be done as a ''deliberation'' (inquiry of convergent interests) or ''negotiation'' (tension between divergent interests leading to a final compromise).
  3. Agreement: The play can be accepted, refused or re-examined. When a final agreement is reached it becomes an approved play, which is a contractual transaction that involves the offerer, the requester, and the community (if the community is not already the offerer or the requester). Deadlines, numbers, milestones, costs, deliveries, particular wealth acknowledgments are detailed in this agreement. Wealth acknowledgments can be – and will in most cases be – expressed in multi-currencies in the open money way: hard cash, community currencies, reputation points, carbon credits, etc...
  4. Evaluation: Once the content of the play has been delivered (i.e. the work, or resources, etc. have been deployed), the community, the requester and the offerer check whether original expectations have been met and the original contract respected. The level of generated wealth can be reevaluated negatively or positively (as in the examination phase) through a deliberation or negotiation process.
  5. Acknowledgment: Acknowledgment is the conclusion and closing of the agreement. It seals the level of wealth the community and the transactors agree to acknowledge that the play has resulted in. This acknowledgment itself will be expressed as a flow of some set of open money currencies between the various parties involved. The level of wealth acknowledged may be stable or may continue to evolve in the future. In the later case we enter in the wealth assessment marketplace. The person or group of persons who have generated the wealth become the trustee of this piece of acknowledged wealth. Trustee but not owner, since the system is not based on ownership.
  6. Redeeming: The redemption phase of the process is where the acknowledged wealth of play that has been recorded in the previous phase, is converted to some other form of wealth that the contributor can use. It's the "pay-back" phase. At anytime, depending on the original agreement and on the flows of other forms of wealth (i.e. hard cash, commodities, etc) inside or from outside the community, trusted wealth can be redeemed. Those who generated the wealth are paid in whatever currencies, as agreed in the acknowledgment phase. A redeemed play becomes a "closed case" that remains in the memory of the information system, i.e. in the collective memory of the community.

Reputation

Successful plays allow the building of reputation for members of the community. Open money is just a breathing flux that goes positive and negative, and has no value by itself, reputation is a currency that accumulates along successful transactions. Reputation is the fundamental asset of a person inside a community.

What currencies?

Open play is in early alpha testing phase. Our first return on experience shows the possible emergence of a multi-currency flow pattern. First, all participants have to build a sense of what is their harmonious income, expressed in whatever currency, hard cash or open money. Then any transaction may include some quality and quantity currencies, expressing different levels of wealth (vital, emotional, mental, spiritual...):