open money: techne

Home | Théorie | Pratique | Technologie | Jouer

Vue d'ensemble technique de la plateforme open money

Résumé

La plateforme open money est constituée de trois composants: 1) un maillage distribué d'entités liées, 2) un brassage qui génère le maillage, et 3) un langage de spécification de monnaie. Le maillage, avec son petit nombre de types d'entités (compte, espace de nommage, monnaies et flux) et ses types de liens spécifiques à chaque type d'entité, auquel vient s'ajouter le langage de spécification de monnaie, nous permet de représenter un vaste réseau de processus de prise en compte de la richesse, d'une manière distribuée, supportant le passage à l'échelle, et avec la sécurisation requise. Ensemble, ces trois composants (maillage, brassage et langage) forment un alphabet qui nous permet d'inscrire et de donner le jour à la coexistence d'une myriade de nouvelles façons de prendre en compte la richesse, ouvrant la voie à une nouvelle forme d'alphabétisation, l'alphabétisation de la richesse.

La maillage

Le maillage fournit l'étayage ontologique pour la plateforme open money. Tout, dans open money, repose sur les entités et les liens du maillage. Il existe quatre types de base pour les entités:

Les liens sont les composants ontologiques qui établissent des relations entre les entités. Chaque lien est une déclaration uni-directionnelle de relation. Il existe cinq types de liens:

L'ontologie lien-entité est facilement extensible. L'on pourrait par exemple ajouter un "auditeur", relié à un flux avec un lien "confirms" ("confirme").

Sur la toile, le maillage est implémenté comme un ensemble accessible de ressources REST. Ainsi, chaque entité correspond à une URL. La plateforme open money inclut une infrastructure de résolution de noms qui effectue la correspondance entre noms open money et URL. Ceci est similaire à la façon dont les serveurs DNS effectuent la correspondance entre noms de domaine et adresses IP. Par exemple, un nom open money comme zippy.cc.us.ny pourrait correspondre à https://myccserviceprovider.com/accounts/735. De cette manière, le maillage peut être distribué sur l'ensemble d'Internet sur un large nombre de serveurs. Ce diagramme résume l'ensemble des entités et types de liens, et représente une petite portion du maillage entre deux serveurs.

Considérations de sécurité

Le contrôle d'accès aux entités du maillage repose sur l'hypothèse que chaque entité stockera une liste de données d'identification qui devront être fournies avant que l'accès soit autorisé. La spécification du contrôle d'accès est largement ouverte en cela qu'elle envisage des données d'identification et des types de données d'identification différents et variés pour l'accès des tiers aux caractérisques des entités (droits d'accès en lecture et/ou en écriture). La spécification prend également comme hypothèse que les schémas des données d'identification changeront au cours du temps.

Il est supposé que d'autres aspects de la securité seront gérés en dehors de l'architecture spécifique à open money. Par exemple, le respect de la confidentialité est assuré en utilisant le protocole https pour le transport des données, quand cela s'avère nécessaire.

Le brassage

Tandis que le maillage est l'état accessible des données concernant les joueurs, leur identité et les relations fonctionnelles comme l'historique des prises en compte de richesse entre eux, le brassage est le processus par lequel de nouvelles entités sont ajoutées au maillage et par lequel les entités existantes voient leur réseau de liens augmenter. Cette augmentation du maillage est le résultat d'événements de nature discrète. Ainsi le maillage représente les noms du monde open money, tandis que le brassage représente ses verbes. Il n'y a qu'une poignée d'événements, et il est possible de les voir comme des appels de procédure avec des paramètres.

Le langage de spécification de monnaie

Un élément clé de la plateforme openmoney est un langage qui nous permet de modéliser la variété de motifs de prise en compte de la richesse que les communautés veulent créer. Les blocs de base constructifs du langage de spécification de monnaie sont:

Home | Theory | Practice | Technology | Play

A technical overview of the open money platform

Abstract

The open money platform consists of three components: 1) a distributed mesh of linked entities, 2) an event "churn" that generates the mesh, and 3) a currency specification language. The mesh, with its small number of entity types (accounts, namespaces, currencies, & flows) and various link types specific to each entity type, along with the currency specification language, allows us to represent a vast array of wealth acknowledgment processes, in a scalable, distributed, and appropriately secure fashion. Together these three components (mesh, churn and language) form an alphabet that allow us to write down and bring into shared existence a myriad of new wealth acknowledgment patterns, and thus, opens a new form of literacy, the literacy of wealth.

The Mesh

The mesh provides the ontological underpinnings for the open money platform. Everything in open money is built out of the entities and links of the mesh. There are four basic types of entities:

Links are the ontological component that establishes relationships between entities. Each link is a uni-directional statement of relationship. There are five link types:

The entity-link ontology is easily extensible. For example one could add an "auditor" entity which is linked to a flow with a "confirms" link.

On the web, the mesh is implemented as REST accessible resources. Thus each entity maps to a URL. The open money platform includes a name resolution infrastructure that resolves open money names to URLs. This is akin to how DNS resolves domain names to IP addresses. For example, an open money name like zippy.cc.us.ny might resolve to https://myccserviceprovider.com/accounts/735. Thus, the mesh can be distributed around the Internet on a large number of servers. This diagram summarizes all of the entities and link types and depicts a small portion of the mesh across two servers.

Security Considerations

Access control to entities in the mesh is handled by the assumption that each entity will store a list of credentials that must be provided before access is granted. The access control specification is very open-ended in that it assumes many different credentials and credential types to handle tiered access to aspects of entities (i.e. read vs. write access), as well as the assumption that credential schemes will change over time.

It is assumed that other aspects of security are handled out-of-band. I.e. privacy concerns are ensured by using https for transport when necessary.

The Churn

Whereas the mesh is the accessible state of the players, their identity and functional relationships as the history of the wealth-acknowledgments between them, the "churn" is the process by which new entities are added to the mesh and by which existing entities become further enmeshed. This "enmeshment" is the result of discrete events. Thus the mesh is the "nouns" of the open money world, whereas the churn is its verbs. There are just a handful of events, and they can be seen as procedure calls with parameters.

The Currency Specification Language

Key to the open money platform is a language that allows us to model the variety of wealth acknowledgment patterns that communities want to create. The basic building blocks of the currency specification language are: